Les couches de peintures ou de vernis étouffent le bois si bien qu’il ne respire plus. Pour donner une sonde jeunesse à votre meuble, pensez à la décaper. Pour cela, voici nos meilleures astuces sur : comment décaper un meuble ?
Les outils à utiliser pour décaper un meuble
Avant de décaper un meuble en bois à la maison, assemblez les matériaux indispensables. Procurez-vous :
- Un décireur ;
- Des tampons de laine d’acier ;
- Un décapant bois ;
- De la cire ;
- Un produit pour traiter le bois ;
- Un papier abrasif à grain fin et à grain très fin ;
- De la paille de fer.
Pour faire un décapage minutieux et sécuritaire, utilisez :
- Un pinceau plat en soie ;
- Un racloir ;
- Une brosse plate en nylon ;
- Une brosse souple en laiton ;
- Une spatule.
- Des lunettes de protection ;
- Les gants ;
- Le tablier.
La préparation avant le décapage d’un meuble en bois
Avant de décaper, il faut d’abord évaluer le travail à faire. Vous devez connaître le type de finition utilisé sur le bois et les conditions du traitement avant d’utiliser vos outils. Si les meubles à décaper sont en bois ciré, préférez un décireur au décapant. Ensuite, voici quelques astuces de pro avant de commencer les travaux :
- Tenez compte de l’âge du meuble, car une antiquité de grande valeur nécessite l’intervention d’un spécialiste ;
- Retirez les tiroirs et les portes du meuble en bois ;
- Utilisez du ruban-cache pour les parties qui ne nécessitent pas un décapage (tiroirs, partie en métal) ;
- Préparez la surface de travail en insérant les clous et les vis qui dépassent ;
- Posez votre meuble à décaper dans un endroit aéré et frais ;
Vous pouvez même directement démonter vos meubles afin de décaper plus facilement avec vos produits chimiques.
La méthode à suivre pour décaper le meuble en bois
Une fois que vous avez fait le nécessaire en termes de préparation, suivez cette méthode, étape par étape, pour décaper votre meuble.
La pose du décapant
Appliquez le décapeur grassement sur la surface nette du meuble en bois. Commencez par le bas du meuble pour remonter doucement. La manipulation doit se faire dans le sens du grain du bois. Le décapant peut déloger 5 couches de peinture ou de vernis, d’où la nécessité de porter des gants pour votre protection.
La répartition du produit sur le meuble
Répartissez uniformément le décapant sur 3 mm d’épaisseur à l’aide du pinceau plat en soie. Il faut en mettre plus sur les coins et les petits détails (ornement ou moulure) et les veines du bois. Il faut ensuite laisser agir le produit comme indiqué sur son mode d’emploi. En général, cela prend 3 à 45 min. Ne laissez pas le produit chimique sécher.
L’élimination du revêtement
Une fois le revêtement décollé et ramolli, vous pouvez vous servir du grattoir ou de la spatule pour éliminer les résidus. Pour ne pas endommager le bois, grattez dans le sens du veinage. Pour les surfaces irrégulières, utilisez la brosse plate nylon qui est à poil dur. Pour les surfaces à motif ou peints, vous pouvez utiliser la brosse de poil en laiton.
La finition
Mettez une nouvelle couche de décapant et frottez la surface avec la laine d’acier. Cela vous aide à soustraire toute trace de teinture, peinture ou vernis. Vous devez recouvrir la surface avec du linge ou un chiffon doux imbibé du produit de traitement de bois avant de laisser sécher.
Le nettoyage
Une fois que le meuble est bien sec, égrenez la surface avec le papier abrasif fin. Après ce ponçage, nettoyez le tout avec une éponge humide à rincer régulièrement à l’eau claire. Puis appliquez le décireur ou le diluant sans odeur. Vous pouvez ensuite appliquer la peinture, le vernis, la cire ou la caustique selon la finition désirée.
Grâce à nos conseils, vous pouvez décaper vous-même votre meuble à la maison. En cas de difficultés avec l’usage du produit chimique sur un meuble de valeur, pensez toujours à recourir aux services d’un professionnel.