• Post last modified:juillet 5, 2022

En procédant à la vidange de votre ballon d’eau chaude, vous allongerez sa durée de vie et réaliserez des économies d’énergie.

Il est fortement recommandé de vidanger votre cumulus une fois par an. Certains événements peuvent néanmoins vous amener à effectuer cet entretien plus régulièrement.

Par exemple, après un déménagement ou si la maison n’est pas habitée et qu’il y a un risque de gel de votre installation.

La purge est un moyen efficace pour lutter contre le calcaire et pour nettoyer le fond de la cuve où se déposent les sédiments.

En réalisant régulièrement cette opération, vous diminuerez les risques de panne éventuels.

Vous pouvez effectuer vous-même cet entretien : veillez simplement à respecter certaines règles de sécurité.

Quelles sont les étapes à suivre ?

Afin de vidanger votre chauffe-eau électrique, la première étape consiste à couper le disjoncteur.

Vous éviterez ainsi que le cumulus se mette en chauffe pendant la vidange.

Préparez la vidange du chauffe-eau

Prévoyez un seau de manière à protéger le sol des éclaboussures.

Coupez ensuite l’arrivée d’eau froide (vous trouverez le bouton d’arrêt au niveau de la canalisation d’eau froide) pour empêcher que le chauffe-eau continue de se remplir.

Ouvrez quelques-uns des robinets d’eau chaude de votre habitation pour créer un appel d’air. Cette petite astuce vous permettra d’accélérer le vidage de votre cuve. Cela peut s’avérer utile, car vider toute l’eau du réservoir s’avère assez long.

Comment purger le réservoir ?

Disposez une bassine sous la cuve pour récupérer l’eau et ouvrez le clapet de vidange qui se trouve au niveau du bloc de sécurité.

La purge va se faire directement dans le siphon et l’eau sera automatiquement évacuée dans la canalisation.

Il se peut que le robinet de purge soit situé très bas. Vous n’aurez alors pas la place pour y glisser un seau.

Dans ce cas, fixez un tuyau d’arrosage au robinet et laissez s’écouler la totalité de l’eau.

Il est également possible que le débit de l’eau soit très lent. Cela arrive, notamment avec un chauffe-eau électrique assez ancien.

Pour aider l’eau à s’évacuer plus rapidement, vous pouvez desserrer la vis qui raccorde le tuyau d’eau chaude afin de créer un appel d’air. Dans ce cas, prévoyez une bassine pour récupérer l’eau.

Vous devez vider entièrement le ballon. Le temps varie selon la contenance, mais le processus est en général assez long.

Il faut compter entre 1h et 2h en moyenne pour un ballon de 200 litres. Si votre installation est entartrée, il faudra majorer cette estimation.

Finissez l’opération en nettoyant votre cumulus

Il n’est pas rare que des résidus soient présents au fond du ballon d’eau chaude. Profitez de la purge pour tout éliminer.

Pour cela, ouvrez le robinet d’eau froide après avoir coupé le robinet de vidange. La pression de l’eau nettoiera les impuretés.

Arrêtez l’eau dès que vous constatez qu’elle est devenue claire.

Pour finir, fermez le robinet de purge et ouvrez le robinet d’eau froide pour laisser la cuve se remplir. Quand de l’eau commence à goûter des robinets que vous avez laissés ouverts, c’est que la cuve est pleine.

Vous pourrez remettre l’électricité après avoir refermé les vannes.

L’opération est maintenant terminée : vous pouvez à nouveau profiter de votre chauffe-eau !