Comment enlever du silicone ?

Le silicone est fréquemment utilisé dans le bricolage, notamment en guise de joint et de mastic. En effet, ce produit dispose d’un haut niveau d’adhérence sur les supports comme le plastique. Néanmoins, enlever le silicone peut devenir un vrai casse-tête. Vous ne savez pas comment faire ? Voici les astuces les plus efficaces pour mener à bien cette opération.

Enlever du silicone avec un cutter, une lame de rasoir ou une spatule

Pour enlever du silicone, l’utilisation d’un cutter ou n’importe quel objet tranchant est la solution la plus simple, sauf pour un tissu. Il faut le retirer petit à petit grâce à cet outil. Il est vrai que la tâche peut être assez fastidieuse. Armez-vous de patience pour obtenir le résultat escompté. S’il s’agit d’une trace d’huile de silicone, frottez la surface avec du papier absorbant avant de nettoyer avec un solvant.

Sur le marché, il existe plusieurs gammes de cutters dédiés à enlever les joints en silicone. L’acquisition de ce genre d’outil est recommandée surtout si l’opération est de grande envergure. Attention, l’utilisation d’un cutter présente quelques risques si vous êtes maladroit. C’est pourquoi, vous devez faire preuve de vigilance durant l’opération. Faites en sorte que la lame tranchante ne soit pas dirigée vers vous. Le port de gant de protection anti-coupure s’avère donc judicieux pour éviter tout incident.

Dissoudre le silicone grâce à l’utilisation d’un solvant spécifique

Enlever du silicone sec est une tâche fastidieuse. Cette astuce consiste donc à ramollir le produit grâce à un solvant (pâte enlève joint, white-spirit, éthanol, alcool éthylique…). Il faut noter que chaque produit dispose de propriétés spécifiques. Le choix dépend donc du nettoyage envisagé.

Sur le marché, vous trouverez une large gamme de dissolvants de silicone. Ces produits sont multi-usages et donc très avantageux pour les bricoleurs. Vous pouvez utiliser les dissolvants pour enlever un joint, un mastic et une trace de silicone sur tous les supports : bois, carrelage, équipements dans la salle de bain, vêtement, tissu ou mur…

Le gel spécial pour dissoudre le silicone est également disponible dans les magasins de bricolage. Néanmoins, l’achat de ce type de gel est assez onéreux. Mais avec son efficacité, il peut même enlever les joints en silicone d’une baignoire.

La pâte enlève-joint est idéale pour retirer les vieux joints en silicone sur les installations dans la pièce d’eau (baignoire, canalisation, robinetterie, etc.). Il suffit d’étaler le produit au niveau de la surface et de laisser agir pendant le temps indiqué sur la notice.

L’acétone est un produit particulièrement efficace pour retirer les résidus de silicone. Néanmoins, cette substance ramollit les supports synthétiques comme le PVC. D’où la nécessité de faire preuve de vigilance lors de l’utilisation de ce dissolvant. D’ailleurs, l’utilisation de gants de protection est toujours recommandée.

Refroidir le silicone avec un glaçon ou un spray glaçant

Le silicone a tendance à devenir cassant sous l’effet du froid (glaçon, spray glaçon). De ce fait, il est facile de le retirer morceau par morceau. Si vous souhaitez enlever du silicone de votre carrelage, d’une vitre ou de votre baignoire, n’hésitez pas à utiliser cette méthode. Vous verrez, l’enlèvement du produit sera facile et rapide.

Quelle que soit la technique utilisée, notez que quelques traces de silicone peuvent rester collées au support. Prenez soin de les retirer complètement avant la pose d’un nouveau silicone en guise de joint.

Pour ce faire, il suffit de procéder au nettoyage de la surface avec une éponge ou un chiffon imbibé de dissolvant comme l’acétone, le white-spirit, l’alcool ménager ou même le liquide-vaisselle. La tache de silicone au niveau du support disparaîtra complètement.

Attention, certaines de ces substances sont particulièrement agressives pour la main. Comme toujours, munissez-vous de gants avant de frotter sur les résidus.

Grâce à nos conseils, vous pouvez vous débarrasser de toutes les traces de silicone dans votre maison et continuer vos travaux de bricolage en toute sérénité.