Comment nettoyer le marbre ?

Le marbre est un matériau esthétique et durable qui demande un entretien spécifique pour briller et donner de l’éclat à votre maison. Il faut cependant savoir en prendre soin et l’entretenir régulièrement. Voici quelques conseils pour nettoyer et faire briller le marbre.

Nos conseils pour bien nettoyer le marbre

Le marbre n’apprécie pas l’eau, il faut donc bien sécher la surface pour ne pas laisser de vilaines traces se former. Pour cela, optez pour un chiffon doux et propre en microfibre. Optez aussi pour une éponge douce sans surface abrasive. Pour le nettoyage, faites des mouvements circulaires et légers afin de ne pas rayer le marbre.

Dans tous les cas, restez prudent avec le marbre, car il réagit en fonction de sa provenance et spécialement avec le marbre blanc qui laisse facilement des taches. Le meilleur moyen est de nettoyer une petite surface et d’observer le résultat avant de s’attaquer au nettoyage du reste.

Les produits à éviter pour le nettoyage du marbre

La surface du marbre est un matériau poreux fragile qui demande de l’entretien et des produits spécifiques. Comme le marbre est sensible à tout produit trop acide et décapant, évitez les produits tels que :

  • Le jus de citron ;
  • L’eau de javel ;
  • La poudre à récurer ;
  • Les produits anticalcaires et chimiques.

Les produits à privilégier pour nettoyer le marbre

Pensez à choisir des produits naturels pour nettoyer le marbre afin de ne pas l’abimer. Voici notre liste de produits efficaces pour vos surfaces.

Le savon de Marseille ou le savon noir

Versez le savon noir ou le savon de Marseille dans une bassine chaude que ce soit en version liquide ou en paillette. Trempez une éponge dans le mélange et nettoyez le marbre taché. Vous devez ensuite essuyer avec le chiffon propre.

Les cristaux de soude

Diluez les cristaux de soude dans un récipient avec 1 litre d’eau chaude. Trempez votre éponge dans cette solution et frottez la surface du marbre. Séchez en douceur avec le chiffon propre. Vous pouvez utiliser cette solution aussi bien pour le sol que le plan de travail en marbre de votre maison.

Le blanc d’Espagne ou blanc de Meudon

Mélangez le blanc d’Espagne ou le blanc de Meudon avec un peu d’eau pour obtenir une pâte liquide. Procédez de la même façon en trempant l’éponge et en frottant. Séchez la surface au chiffon propre. Ce produit est conseillé pour un entretien régulier du marbre du fait de son extrême douceur.

La pierre d’argile

Pour que la pierre d’argile soit efficace, passez-la sur une éponge humide. Il faut frotter l’éponge contre la surface tachée du marbre avant de rincer à l’eau claire. Terminez avec un séchage au chiffon doux et propre.

Le bicarbonate de soude avec de l’huile d’olive

Une solution bicarbonate de soude et huile d’olive est très efficace pour le nettoyage des marbres. Pour l’appliquer avec un chiffon doux, faites des mouvements circulaires. Le bicarbonate de soude sert aussi à faire briller le marbre. Pour cela, mélangez 3 cuillères à soupe avec 25 cl d’eau chaude et même procédure avec le chiffon doux.

Les produits à privilégier pour faire briller le marbre

Il ne suffit pas de nettoyer, il faut aussi savoir comment faire briller le marbre. Voici quelques astuces naturelles pour cela.

L’huile de lin

Il suffit de mettre quelques gouttes d’huile de lin sur un chiffon propre et de l’appliquer sur le marbre. Privilégiez les mouvements circulaires afin qu’il pénètre bien le marbre. Terminez en essuyant délicatement avec un chiffon propre et sec.

Le liniment oléo-calcaire

Mettez un peu de liniment oléo-calcaire sur un chiffon doux. L’application nécessite toujours des mouvements circulaires. Vous pouvez répéter cette action sur les zones plus ternes ou plus tachées afin d’obtenir un résultat brillant.

Avec ces conseils pratiques, de la patience et de la rigueur, votre marbre retrouvera sa propreté et son éclat d’antan.