Comment nettoyer une plaque induction ?

Les plaques de cuisson qu’elles soient des inductions, des vitrocéramiques, de cuisson à gaz ou électrique nécessitent un entretien régulier. Objet sobre et élégant pour une cuisine design, cette plaque mérite un soin particulier. Voici nos conseils pour nettoyer votre plaque vitrocéramique comme il se doit.

Nos conseils avant de nettoyer la plaque vitrocéramique

Avant de nettoyer votre plaque vitrocéramique de cuisine (induction, plancha ou électrique), sachez qu’elle est sensible aux rayures.

Pour un nettoyage sans accroc, vous devez :

• Utiliser une éponge non abrasive sur les taches avant que celles-ci ne sèchent et les essuyer délicatement avec un chiffon microfibre ;
• Mettre un cache en dessus de la plaque pour ne pas la rayer. Attention, ce cache ne doit pas servir de plan de travail pour la cuisine ;
• Utiliser des gants pour le nettoyage de votre plaque induction ;
• Nettoyer la surface de plaque avec un torchon propre ;
• Ne pas laisser incruster une tache et agir vite pour qu’elle n’adhère pas complètement ;
• Pour une tache déjà incrustée ou séchée, vous pouvez utiliser un grattoir adapté à cet usage et utiliser les divers produits que nous allons développer ci-dessus.

Afin d’enlever avec brio une tache sur votre plaque de cuisson vitrocéramique, il faut recourir à des produits spécifiques.

Nos astuces pour nettoyer la plaque induction vitrocéramique

Afin de nettoyer comme il faut votre plaque vitrocéramique, vous pouvez utiliser ces quelques astuces à reproduire à la maison.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est efficace pour le nettoyage de la plaque vitrocéramique. Il suffit de verser quelques gouttes sur une éponge non abrasive propre et humide. Puis frottez bien en insistant sur les zones les plus sales de votre plaque de cuisine. Une autre astuce consiste à saupoudrer vos plaques vitrocéramiques de bicarbonate de soude avant cette étape. Si en fin de compte la tache persiste, vous pouvez ajouter du liquide vaisselle.

Le savon noir

Déposez une noisette de savon noir en pâte sur l’éponge humide puis frottez doucement sur la plaque vitrocéramique. Vous pouvez le rincer avec de l’eau puis séchez avec un chiffon microfibre ou écologique.

Le blanc de Meudon

Il s’agit d’une poudre blanche extrêmement fine provenant des carrières de craie. Il sert entre autres à blanchir les vitres pour un effet neige à Noël. Ce produit d’entretien naturel est aussi efficace que le bicarbonate de soude. Pour son utilisation, mélangez 2 cuillères à café de la poudre de Meudon avec une cuillère à café d’eau. Une fois la pâte obtenue, appliquez-la sur vos plaques vitrocéramiques tachées, à l’aide d’une éponge humidifiée. Rincez et séchez avec le chiffon microfibre.

Le liquide vaisselle

Cela semble anodin et pourtant le liquide vaisselle est particulièrement efficace. Pour cela, il suffit d’appliquer le produit sur une éponge humide avec quelques gouttes, de frotter la surface salie et de sécher la plaque avec un linge.

Le citron

Le citron est un élément nettoyant efficace sur les taches de vos plaques de cuisine. Il suffit de le couper en deux et de l’appliquer directement sur les taches. Laissez le produit agir pendant 5 minutes avant d’utiliser une éponge pour enlever les impuretés. À la fin, il suffit de vaporiser avec un peu d’eau et d’essuyer avec un chiffon.

La pierre d’argile

La pierre d’argile en forme de poudre ou de pâte est efficace contre les saletés qui s’incrustent sur la plaque vitrocéramique. Pour ce faire, il suffit d’imbiber l’éponge de la pierre d’argile, de frotter la plaque pour enlever la graisse. Pour terminer, vous devez la rincer et la sécher avec le chiffon microfibre tout en la lustrant.

Vous connaissez maintenant toutes les astuces maison pour nettoyer et faire briller votre plaque vitrocéramique afin qu’il perdure dans le temps.