• Post last modified:juillet 20, 2022

Longtemps négligés, les bouquets de fleurs séchées sont devenus un élément très tendance pour la décoration d’une maison.
Ils sont d’ailleurs largement présents chez les fleuristes et dans les boutiques de déco.

Si vous cherchez comment créer votre propre bouquet de fleurs séchées à la maison, vous trouverez de nombreuses vidéos DIY sur internet.
La profusion de couleurs et les incalculables possibilités de création vous permettront de personnaliser votre intérieur à l’infini !

Choix des fleurs fraiches, technique de séchage, composition du bouquet : découvrez tous nos conseils pour inviter la nature dans votre quotidien.

Le séchage des fleurs

Quelles variétés de fleurs choisir ?

Toutes les fleurs fraiches ne se prêtent pas aussi bien au séchage. Pour obtenir un beau bouquet de fleurs séchées, vous pouvez vous tourner vers les variétés suivantes :

  • lavande ;
  • rose ;
  • pivoine ;
  • gypsophile ;
  • eucalyptus ;
  • chardon ;
  • hortensia.

Ces fleurs ne poussent pas dans votre jardin ? Pas de panique : il est possible de faire sécher n’importe quelles variétés de fleurs !
Le rendu sera néanmoins meilleur avec les fleurs davantage propices au séchage : elles conserveront mieux leur apparence d’origine.

Dans l’idéal, cueillez vos fleurs le lendemain d’une journée ensoleillée : elles seront déjà bien sèches, sans aucun trace d’humidité.

Comment faire sécher les fleurs pour votre bouquet ?

Pour faire sécher des fleurs fraiches, commencez par retirer un maximum de feuilles, ainsi que les éventuelles fleurs abîmées.

Fixez-les par bottes à l’aide d’une ficelle (entre 5 et 10 fleurs par botte), en veillant à ne pas trop serrer les tiges.
Suspendez ensuite les bouquets tête en bas dans une pièce sombre et bien aérée. La lumière risquerez en effet d’altérer les couleurs des fleurs.

La durée du séchage varie en fonction de chaque variété de fleurs, mais il faut compter en général au moins 3 semaines.
À la fin du séchage, vous pouvez également vaporiser un peu de laque sur le bouquet afin de fixer les parties les plus fragiles de chaque fleur.

Pourquoi composer des bouquets de fleurs séchées pour votre maison ?

Les fleurs séchées sont éternelles

Vous appréciez les fleurs fraîches, leurs couleurs sobres ou éclatantes, leurs fragrances subtiles ?
Malheureusement, ces belles parfumées ne vous accompagneront que pour quelques jours, avant de se faner.

En faisant sécher vos fleurs préférées, vous pourrez orchestrer cette symphonie de couleurs afin qu’elle raisonne toute l’année dans votre maison.
De quoi patienter tranquillement jusqu’aux prochaines floraisons !

Les fleurs séchées : une déco naturelle et écologique

Les fleurs séchées ne demandent aucune attention particulière, et surtout pas d’eau ! De quoi décorer votre intérieur en toute simplicité.

Laissez naître le créatif qui sommeille en vous. Devenez l’artiste inspiré qui saura donner vie aux éléments naturels qui vous entourent : fleurs, herbes, branchages, feuilles, mousse.

Plus question d’importer des roses du Kenya, des tulipes des Pays-Bas ou des pivoines du Japon !
Dame nature est à votre porte et elle vous tend la main.

Les fleurs séchées pour votre décoration intérieure et extérieure

Les compositions florales sont au goût du jour. Contemporaines, elles fleurissent dans la plupart des lieux branchés des grandes villes.
Elles rivalisent d’originalité et s’invitent sur les sites tels que Pinterest ou Instagram, qui exhibent des compositions toujours plus audacieuses.

Couleurs multiples et textures variées sont associées, pour former des bouquets aussi élaborés qu’une œuvre d’art.