Aménager son balcon est une idée déco très répandue pour rendre une maison un peu plus cosy.
Que ce soit pour prendre vos repas à l’extérieur, aménager un coin détente ou prolonger votre salon avec style, cet espace possède de nombreux avantages.
Découvrez quelques idées pour réussir l’aménagement de votre balcon !
Comment souhaitez-vous utiliser votre balcon ?
Avant de commencer l’aménagement du balcon, commencez par réfléchir à l’usage que vous souhaitez en faire. Vous pourrez ainsi définir plus précisément la décoration qui correspondra à vos attentes.
Y installerez-vous une table pour y manger ? Ou utiliserez-vous plutôt cet espace pour vous détendre ?
Si vous n’avez pas de jardin ni de terrasse, le balcon peut également vous permettre d’installer un mini potager, des jardinières ou de suspendre quelques pots de fleurs.
Après avoir défini vos objectifs pour l’aménagement du balcon, il ne vous restera plus qu’à réaliser quelques plans.
Des logiciels en ligne peuvent vous y aider. Et à défaut, une feuille et un crayon feront parfaitement l’affaire !
Établissez la liste des meubles dont vous aurez besoin, et intégrez-y progressivement des accessoires de déco : plantes, lampes d’ambiance, pots de fleurs, coussins…
Bien choisir le revêtement de sol pour votre balcon
Le revêtement synthétique est souvent utilisé pour aménager les balcons : il permet de réguler la température du sol.
L’utilisation de caillebotis en bois, comme sur une terrasse, apportera quant à elle un style chaleureux à votre balcon.
Et pour une déco design et cosy, n’hésitez pas à recouvrir le sol de grands tapis d’extérieur en fibre naturelle !
Comment décorer votre balcon avec des plantes ?
Choisissez des plantes résistantes qui passeront l’hiver sans difficulté et ne souffriront pas trop des chaleurs estivales.
Et pour aménager un coin nature de toute beauté, pensez à suspendre des fleurs de différentes couleurs !
Les plantes aromatiques sont également parfaites pour les balcons, sans compter que vous pourrez les utiliser pour votre cuisine.
Enfin, les plantes grimpantes fleuriront généreusement votre balcon sans qu’il soit nécessaire de l’encombrer de multiples jardinières ou pots de fleurs.
Bien choisir les meubles pour votre balcon
Si vous aimez les meubles en bois, choisissez des modèles adaptés à un usage extérieur.
Si l’espace du balcon est limité, pensez également à vous tourner vers des meubles modulables. Le mobilier pliant est particulièrement pratique pour l’aménagement des balcons.
Les poufs et les coussins, quant à eux, sont parfaits lorsque vous recevez des invités à la maison. Ils prennent peu de place, et donneront une ambiance cosyà votre balcon.
Comment choisir le luminaire ?
Pour créer un espace intimiste, installez des bougies parfumées et des lampes design sur votre balcon.
Les guirlandes de type guinguette vous raviront également par leurs couleurs chatoyantes, en plus de créer une ambiance chaleureuse et estivale.
Les lanternes en verre, en rotin et en bois, offrent de leur côté une lumière tamisée propice à la détente et à la rêverie.
D’une manière générale, diversifiez les sources de lumière pour apporter un peu de magie sur votre balcon !
La touche finale : des petits accessoires de décoration
N’hésitez pas à décorer votre balcon avec quelques vases, lanternes ou sculptures. Les couvertures, plaids et coussins seront également parfaits pour aménager un petit nid douillet.
Et si vous êtes en manque d’inspiration, allez faire un petit tour sur des sites comme Pinterest ou Instagram : vous y trouverez de nombreuses idées décopour réussir l’aménagement de votre balcon !