• Post last modified:juin 30, 2022

Comme son nom l’indique, il s’agit de chaises ou canapés pour le jardin, le balcon ou la terrasse. Le mobilier d’extérieur vous permet de profiter d’agréables moments de détente. Le salon de jardin est composé de chaises et d’une table.

Selon votre préférence et surtout selon l’espace disponible dans votre jardin, vous pouvez opter pour un mobilier d’extérieur en bois, en métal ou en résine. La chaise empilable, les tables étirables, les meubles qui peuvent se déplacer sont intéressants pour pouvoir jouer sur l’espace.

Guide de choix d’un mobilier pour salon de jardin

Il existe beaucoup de formes de salons de jardin.

 Leur choix dépend, effectivement, du style que vous souhaitez avoir et de l’espace que présente votre jardin.

Le style design

Il s’agit d’une forme moderne et élégante. Les meubles en acier et métal ainsi que les salons de jardin en aluminium et en verre figurent parmi ce style. Le canapé d’angle et les objets de formes exactes sont également très prisés pour ce style.

Le style exotique

Il s’agit d’un petit salon de jardin en osier. Les accessoires sont en bambou et les meubles en teck. Une fois que la forme exotique est installée, un bon moment de détente vous attend. Ce type de mobilier est disponible en couleurs vives et sous un effet original.

Le style nature

Recouverte de la nature et des feuilles, cette forme indique des salons de jardin en rotin comme de vraies champêtres. Ce style se caractérise par les couleurs unies, neutres ou claires avec des outils de décoration naturelle en métal (arrosoir, seaux).

Le style vintage

Pour une décoration parfaite, vous pouvez utiliser des structures différentes. Le petit salon de jardin en fer forgé achève la décoration. Les coussins de salon de jardin de style vintage sont de couleur bleu roi et le vase en verre, rose et doré. Ce style se caractérise par une lanterne en cuivre et en acier.

Les salons de jardin disponibles pour petit espace

 salon-extérieur

Il existe plusieurs types de salons de jardin dédiés aux petits espaces : 

  • Un salon de jardin de coin et de dimensions modestes pour avoir gain de place ; 
  • Un salon composé d’un petit fauteuil de la taille adapté à un petit balcon ; 
  • Des fauteuils de jardin design de type industriel ou scandinave compact ;
  • Un petit salon de jardin bohème léger et pas encombrant ;
  • Un salon rétractable avec chaises et table pliantes.

Quel salon de jardin pour quel type d’espace ?

Un petit fauteuil pour petit balcon : un fauteuil empilable et facile à ranger. Il peut s’installer sur un coin cosy d’un mini-balcon. 

Un salon de jardin compact : Il s’agit d’un mobilier d’extérieur très pratique. En effet, lorsque vous ne l’utilisez pas, vous pouvez plier les éléments du salon et les ranger facilement. Ce mobilier est idéal pour les petits jardins mesurant moins de 3 m². 

Un fauteuil de jardin design : Ce type de mobilier a souvent l’avantage d’être multifonction et donc très pratique. Un tabouret de style scandinave par exemple peut tout à fait servir de table d’appoint. Un ou plusieurs fauteuils simples et design sont le mobilier idéal pour les jardins de moins de 4 m².

Un petit salon de jardin bohème : En plus d’ajouter du cachet à votre espace détente, ce type de salon convient très bien à un petit jardin ou une petite terrasse. En rotin ou autres matériaux sobres, un petit salon bohème peut s’installer sur un espace de moins de 7 m².

Un salon avec des meubles pliants : Gain de place garanti, avant, pendant ou après son utilisation. Il vous suffit de le plier et de le déplier à votre guise et les glisser dans un emplacement discret quand vous le souhaitez.

Un salon de jardin petit et élégant : C’est un salon généralement composé de table et de chaises de jardin modernes. Ce type de mobilier est idéal pour un espace moins de 5 m2.

Le salon de jardin pour les petits espaces sera parfait avec une petite touche de décor : guirlandes lumineuses, plantes vertes ou à fleurs, coussins, etc.