Quels sont les avantages d’une maison connectée ?

Depuis quelques années, le concept de « maison connectée » ou « smart house » est très tendance. Au-delà d’un simple effet de mode, ce dispositif présente de nombreux avantages en termes de sécurité, de praticité et d’économies d’énergie. Poursuivez la lecture de cet article pour en savoir davantage !

Un gage de sécurité pour les occupants

La maison connectée peut répondre à des besoins de sécurité au sein du foyer. Grâce au système domotique, il est possible de piloter à distance tous les équipements destinés à prévenir les actes de cambriolage dans le logement : alarmes, caméras de surveillance, détecteurs de présence, etc.

Ces dispositifs sont très pratiques. D’ailleurs, en cas d’activité suspecte dans la maison, vous pourrez être immédiatement informé de la situation. Il est même possible d’installer une caméra de surveillance connectée au réseau domotique central au sein de votre propriété.

Depuis votre Smartphone ou tablette, vous pourrez voir toutes les activités au sein de la maison. Ce genre de dispositif permet d’avoir une meilleure tranquillité d’esprit, surtout lorsque le logement est vide.

Au sein d’une maison connectée, la sécurité des fermetures du bâtiment (portails, portes, fenêtres, volets, etc.) est également très renforcée. En effet, l’accès à la propriété est contrôlé par des serrures connectées innovantes. Toute tentative d’intrusion peut déclencher une alarme et une notification via votre Smartphone.

Un synonyme de praticité et de confort au quotidien

La nouvelle technologie vise à simplifier notre vie au quotidien. Sur ce point, la maison connectée est une véritable révolution. En un simple clic, il est possible de commander tous les appareils électriques au sein du logement : équipements multimédias, électroménagers, robots de cuisine, aspirateurs, systèmes d’arrosage automatique, éclairages, objets connectés, etc.

C’est une véritable aubaine au quotidien. Le gain de temps et le confort sont optimaux. D’ailleurs, le fonctionnement des diverses installations dans la maison peut être programmé à l’avance. Mine de rien, ce genre de petit détail peut grandement faciliter la vie au quotidien.

De nos jours, il existe également des portails, des portes et même des volets pouvant être pilotés à distance. Résultat : l’ouverture et la fermeture des menuiseries extérieures peuvent se faire en un simple clic. Nul besoin de se déplacer !

Une meilleure économie d’énergie au sein de la maison (chauffage, électricité et eau)

La domotique fait partie des outils efficaces pour économiser de l’énergie dans la maison. Les illustrations sont nombreuses. Par exemple, il est possible d’équiper le logement d’un système de chauffage nouvelle génération.

Connecté à internet, cet appareil peut ajuster automatiquement la température intérieure en fonction des données météorologiques quotidiennes. Souvent, nous oublions d’éteindre l’éclairage dans une pièce vide et même à l’extérieur.

En optant pour la maison intelligente, il est possible d’éteindre les luminaires connectés en un simple clic. Ce geste peut sembler anodin. Néanmoins, les éclairages constituent un des principaux gaspillages énergétiques au sein d’un logement.

Enfin, la maison intelligente favorise une meilleure gestion de l’eau. Le système domotique peut enregistrer la consommation quotidienne de cette ressource. En fonction des données recueillies, il est possible de prendre les mesures nécessaires pour mieux gérer l’eau au sein du logement.

Bref, avoir une maison connectée présente réellement des avantages dans la vie de tous jours. Vous aussi, faites un pas vers la domotique. D’ailleurs, les coûts des installations (équipements électroménagers et objets connectés à internet, chauffage nouvelle génération, système de sécurité, etc.) sont de plus en plus abordables.