• Dernière modification de la publication :5 juillet 2022

Depuis quelques années, le concept de « maison connectée » ou « smart house » est très tendance. Au-delà d’un simple effet de mode, ce dispositif présente de nombreux atouts en termes de sécurité, de praticité et d’économies d’énergie. Poursuivez la lecture de cet article pour comprendre les avantages d’une maison connectée.

Un gage de sécurité pour les occupants

La maison connectée peut répondre à des besoins de sécurité au sein du foyer. Grâce au système domotique, il est possible de piloter à distance tous les équipements destinés à prévenir les actes de cambriolage dans le logement : alarmes, caméras de surveillance, détecteurs de présence, etc. Ces dispositifs sont très pratiques.

D’ailleurs, en cas d’activité suspecte dans la maison, vous pourrez être immédiatement informé de la situation. Il est même possible d’installer une caméra de surveillance connectée au réseau domotique central au sein de votre propriété.

Depuis votre smartphone ou tablette, vous pourrez voir toutes les activités au sein de la maison. Ce genre de dispositif permet d’avoir une tranquillité d’esprit, surtout lorsque vous êtes absent.

Au sein d’une maison connectée, la sécurité des fermetures du bâtiment (portails, portes, fenêtres, volets, etc.) est également renforcée. L’installation de serrures connectées innovantes facilite le contrôle de l’accès à votre propriété. Toute tentative d’intrusion peut déclencher une alarme et une notification sur votre Smartphone.

Un synonyme de praticité et de confort au quotidien

La nouvelle technologie vise à simplifier notre vie au quotidien. Sur ce point, la maison connectée est une véritable révolution. En un simple clic, il est possible de commander tous les appareils électriques au sein du logement : équipements multimédias, électroménagers, robots de cuisine, aspirateurs, systèmes d’arrosage automatique, éclairages, objets connectés, etc. Le gain de temps et le confort sont au rendez-vous.

D’ailleurs, le fonctionnement des diverses installations dans la maison peut être programmé à l’avance. Ce genre de petit détail vous permet de ne plus oublier d’éteindre le chauffage.

De nos jours, il existe également des portails, des portes et même des volets pouvant être pilotés à distance. Résultat : l’ouverture et la fermeture des menuiseries extérieures peuvent se faire en un simple clic. Nul besoin de se déplacer !

Une meilleure économie d’énergie au sein de la maison (chauffage, électricité et eau)

La domotique fait partie des outils efficaces pour faire des économies d’énergie dans la maison. C’est un avantage majeur de nos maisons connectées. Par exemple, il est possible d’équiper le logement d’un système de chauffage nouvelle génération. Connecté à Internet, cet appareil peut ajuster automatiquement la température intérieure en fonction des données météorologiques quotidiennes.

Souvent, nous oublions d’éteindre l’éclairage dans une pièce vide et même à l’extérieur. En optant pour la maison intelligente, vous pouvez éteindre les luminaires connectés en un simple clic. Ce geste peut sembler anodin. Néanmoins, les éclairages demeurent une source de gaspillage énergétique au sein d’un logement.

Enfin, la maison intelligente favorise une meilleure gestion de l’eau. Le système domotique peut enregistrer la consommation quotidienne de cette ressource. En fonction des données recueillies, il est possible de prendre les mesures nécessaires pour mieux gérer l’eau au sein du logement. Si un jour, vous comptez vendre votre bien immobilier doté de la domotique, vous bénéficiez d’un meilleur prix de revente.

Bref, avoir une maison connectée présente réellement des avantages dans la vie de tous les jours. D’ailleurs, les coûts de l’installation (équipements électroménagers et objets connectés à Internet, chauffage nouvelle génération, système de sécurité, etc.) sont de plus en plus abordables.