• Post last modified:juillet 5, 2022

Le système d’alarme pour une maison peut être avec ou sans fil, avec plusieurs options et accessoires possibles : détecteurs, sirène, caméras de télésurveillance… Les meilleurs systèmes d’alarme présentent plusieurs fonctionnalités associées, destinées à assurer la sécurité de votre maison contre une intrusion.

Pour trouver le meilleur dispositif d’alarme pour une maison, il faut également choisir en fonction de vos besoins. Ensuite, pensez à jeter un œil aux avis des utilisateurs du dispositif et aux différents articles comparatifs de systèmes d’alarme.

Système d’alarme sans fil et système d’alarme filaire : quel est le meilleur dispositif de sécurité ?

Leur installation ne peut se faire que par un professionnel de la sécurité. Toutefois, ces systèmes d’alarme pour maison offrent une meilleure sécurité face au risque de piratage.

Un système d’alarme pour maison sans fil est pour sa part plus simple et plus discret, mais peut être sujet aux interférences. Pour le reste, les deux systèmes peuvent présenter les mêmes types de fonctionnalités selon l’offre du fournisseur.

La marque Somfy fait partie des meilleurs fournisseurs d’alarmes sans fil actuels, avec un système performant à prix raisonnable.

Toutefois, pour trouver les meilleurs systèmes d’alarme pour maison toutes marques confondues, il peut s’avérer utile de consulter un comparatif qui tient compte des options de chaque système d’alarme et de son prix.

Optimiser la sécurité de votre maison avec un système d’alarme avec détecteurs de mouvement

Les alarmes sont toujours dotées de capteurs et d’une centrale. Les capteurs peuvent être des détecteurs de mouvement (actifs sur un certain périmètre) ou des détecteurs d’ouverture qui sont installés aux portes et fenêtres. En cas de mouvements suspects autour de la maison, les capteurs du système d’alarme vont les signaler à la centrale.

Cela permet d’activer la sirène et de prévenir différentes entités selon les paramétrages de votre système d’alarme et le contrat passé avec votre prestataire en sécurité. La sirène est particulièrement adaptée aux alarmes de maison, car elle permet d’alerter les voisins sans occasionner trop de nuisance sonore.

En appartement, une alarme maison à sirène serait peu commode.

Reconnaître les rodeurs autour de la maison grâce à un système d’alarme avec télésurveillance

Sur un système de vidéosurveillance, le détecteur de l’alarme est associé à une caméra. Ces systèmes sont généralement les meilleurs, car ils assurent une veille active avec possibilité d’identification.

Ainsi, dès qu’ils identifient un mouvement suspect, les capteurs de l’alarme déclenchent les caméras concernées. Ces dernières vont filmer leur périmètre et enregistrer les images en vue d’une identification.

C’est très utile en cas d’intrusion dans la maison, car le criminel pourra être reconnu.

Sur un système analogique, les images sont transmises par fil sur un réseau interne. Si vous optez pour un système d’alarme IP, la transmission se fait à l’aide d’une connexion internet sans fil. Grâce à ce système, vous pouvez visualiser les images de votre maison n’importe où.

La caméra de sécurité peut être discrète ou, au contraire, très voyante pour un effet dissuasif. Les modèles pour système d’alarme maison sont nombreux, certains peuvent filmer à 360 ° et les prix varient selon les options de capture.

Système d’alarme avec connexion GSM sans fil et Wi-Fi pour surveiller votre maison à distance

Ces options de l’alarme maison sont équipés d’accessoires entre autres de capteurs et d’une ou plusieurs télécommandes. Ce système d’alarme permet de recevoir une alerte sur votre smartphone en cas de tentative d’intrusion dans votre maison. Lorsque le détecteur du système capte des mouvements inhabituels, il vous envoie immédiatement une notification.

Si vous disposez d’un système d’alarme maison avec des caméras, vous pourrez visualiser les images de votre maison à partir de votre appareil. Ce, grâce à la connexion Wi-Fi et à une application dédiée installée sur votre smartphone.