• Post last modified:juillet 5, 2022

De nos jours, les panneaux photovoltaïques deviennent de plus en plus accessibles au grand public. Souhaitez-vous installer un kit solaire au sein de votre foyer ? Il permet d’économiser, mais est-ce réellement un investissement rentable ?

Avant de vous lancer dans ce projet, découvrez-en tous les aspects financiers.

Installation de panneaux photovoltaïques : un investissement rentable sur le long terme

La pose de panneaux solaires photovoltaïque présente de nombreux avantages pour en assurer la rentabilité.

Amortissement des dépenses grâce à la réduction de la facture d’électricité

Dans les magasins, le prix de vente des kits solaires peut sembler assez cher en fonction de leur qualité (environ 10 000 euros pour 6 kWc) Néanmoins, cette dépense initiale peut être rentabilisée au bout de quelques années.

En effet, grâce à l’installation des panneaux solaires photovoltaïques, il est possible de réduire considérablement la facture d’électricité au sein de votre foyer. Sur ce point, avancer des chiffres précis s’avère compliqué. La réduction des dépenses énergétiques dépend principalement de la puissance du panneau photovoltaïque installé (autour de 3 à 9 kilowatt-crête ou kWc).

Concrètement, la rentabilité du projet est la proportion entre la somme intégralement déboursée lors de la pose des équipements et les économies annuelles réalisées grâce à la réduction de la facture énergétique. Voici un exemple concret pour illustrer cette formule. Vous avez déboursé 15 000 € pour l’installation complète de panneaux solaires :

  • Achat des équipements ;
  • Devis ;
  • Main-d’œuvre ;
  • Dépenses annexes.

Grâce à cet investissement, la facture d’électricité annuelle connaît une baisse de 750 €. D’après ce calcul, le taux de rentabilité du projet est de 5 % par an en moyenne. Ainsi, il s’agit d’une véritable aubaine. À titre de comparaison, la rentabilité des investissements dans l’épargne reste plafonnée à 1 %.

Une installation génératrice de revenus intéressants sur le long terme

Grâce à la possibilité de revente du surplus de production d’électricité à EDF, la rentabilité des panneaux solaires est assurée. Le fournisseur historique va acheter une partie de l’énergie produite par votre propre installation photovoltaïque.

Encore une fois, vous gagnez au change. En effet, EDF s’engage à acheter l’électricité en trop produite (après autoconsommation) à un tarif fixe pendant 20 ans. Vous pourrez même bénéficier de la fameuse prime à l’investissement tous les 5 ans.

Concernant le prix de vente du surplus d’électricité (tarif au kWh) et le montant de la prime versée, les chiffres varient en fonction de la puissance de l’installation solaire. Mais, d’une manière générale, la revente d’électricité à EDF constitue un revenu intéressant. Au début, cette rentrée d’argent supplémentaire va couvrir progressivement le coût d’installation des panneaux solaires photovoltaïques.

Après une vingtaine d’années, la mise de départ est intégralement amortie. De ce fait, la revente de l’énergie générée par votre petite centrale solaire constitue des « bénéfices ». Quelle aubaine ! En sachant que les panneaux solaires photovoltaïques ont une durée de vie moyenne de 30 ans.

Installation de panneaux photovoltaïques : les critères à retenir pour une meilleure rentabilité

La rentabilité des panneaux solaires est bien réelle. Néanmoins, avant de vous lancer dans le projet, vous devez chercher à optimiser les gains générés par la production d’électricité. Voici quelques points à prendre en compte avant de valider l’investissement.

La région

Les panneaux solaires fonctionnent de manière optimale dans les régions ensoleillées comme dans le sud de la France. Seul l’ensoleillement stimule la production d’électricité (en kWh) générée par votre centrale solaire photovoltaïque.

Le coût global de l’investissement

L’installation des panneaux solaires photovoltaïques se chiffre à une dizaine de milliers d’euros. En amont du projet, vous devez calculer la rentabilité de l’investissement en tenant compte des dépenses à réaliser compte tenu des dépenses envisagées et de votre consommation.

Pour minimiser les coûts, n’hésitez pas à demander plusieurs devis pour l’installation des panneaux solaires photovoltaïques. Ainsi, vous trouverez le tarif le plus intéressant lors de l’achat des équipements (panneau solaire, onduleur, batterie, etc.) et les coûts de main-d’œuvre. Pour vous encourager vers une transition énergétique, l’État a mis en place des aides.