Comment se débarrasser des ronces ?

Les ronces sont des plantes envahissantes pour le jardin et le terrain en général. Leurs repousses se font si rapidement que l’on n’a pas le temps de souffler. Voici quelques astuces pratiques sur comment se débarrasser votre terrain des ronces.

Les ronces : pourquoi s’en débarrasser ?

Avant de se débarrasser des ronces, voici des informations utiles à savoir sur ces plantes :

  • Les ronces sont des plantes fruitières qui donnent naissance à des baies sauvages et des mûres. Il y a aussi le rubus cæsius ou ronce bleue qui produit des fruits acidulés ;
  • Elles servent de nid à bon nombre d’animaux comme les papillons, les coccinelles des bestioles utiles pour traquer les araignées rouges et pucerons nuisibles pour le jardin ;
  • La ronce est une plante mellifère qui attire les bourdons et abeilles au printemps ;
  • Les ronces font office de clôture efficace, car c’est une barrière naturelle pour le jardin ou les champs.

Mais si le roncier devient trop envahissant et gênant pour votre terrain, il faut débroussailler.

Quels matériels pour se débarrasser des ronces ?

Pour vous débarrasser des ronces, il vous faut :

  • Une débroussailleuse ;
  • Un désherbant ;
  • Des gants de jardinage ;
  • Une pioche ;
  • Un sécateur.

Quelles techniques pour éliminer les ronces ?

Les ronces poussent facilement et rapidement. Il suffit que l’extrémité d’une jeune feuille de ronce touche terre pour que la repousse se fasse aussitôt. Pour éviter ce problème, voici 3 méthodes efficaces à adopter.

Comment couper les ronces au ras du sol ?

Pour éliminer ces plantes :

  • Munissez-vous d’un vêtement à manche longue et de gants épais ;
  • Coupez les ronces au ras du sol avec le sécateur ou un coupe-souche à long manche pour éviter la position accroupie ;
  • Effectuez l’extraction manuellement les tiges coupées et brûlez-les. Sinon la débroussailleuse est aussi très efficace pour une plus grande invasion de ronces.

Comment affaiblir les racines des ronces ?

Cette méthode consiste à :

  • Déverser une grande quantité de sel sur les tiges coupées de ronce ;
  • Recouvrir les tiges de ronce d’un peu de terre et arroser ;
  • Verser de l’eau bouillante sur les tiges coupées pour en brûler les racines.

Comment éliminer des rejets de ronces ?

Pour cette méthode, vous devez couper les rejets puis procéder comme indiqué précédemment. Vous pouvez également :

  • Déraciner les rejets avec une pioche sur un sol mouillé ;
  • Ou utiliser un désherbant systémique non rémanent à appliquer sur les feuilles de proches du sol avec un pinceau. Cette méthode est plus efficace en automne lors de la descente de la sève.

Comment utiliser des produits naturels pour se débarrasser des ronces ?

Pour ne pas endommager l’environnement, il vaut mieux ne pas utiliser de produits chimiques pour éliminer les ronces sur votre terrain, votre jardin ou à proximité de votre maison. Voici quelques ingrédients naturels plus appropriés.

Le sel

Dans une bouteille plastique découpée au ¾, versez ½ litre d’eau très chaude et ajoutez 30 grammes de sel. Mettez une tige de ronce coupée vers le haut dans cette bouteille. En laissant ce produit pendant 6 mois, ces arbustes de ronce ne se réinstalleront plus.

L’eau de cuisson de pomme de terre

L’eau de cuisson des pommes de terre très chaude est très efficace contre la repousse des ronces. Nous devons cela à la teneur d’amidon, un vrai désherbant naturel. L’eau de cuisson des pâtes résout aussi parfaitement ce problème.

L’infusion d’orties

L’ortie est connue pour ses actions désherbantes pour les activités de jardinage. Il suffit de pulvériser vos ronces avec cette infusion. À l’état de purin, votre jardin risque de sentir mauvais, mais au moins, les ronces auront disparu.

Le paillage

Pour affronter les ronces et les mauvaises herbes, vous pouvez pailler le sol avec des feuilles d’arbres ou d’une plante. Cette action se fait après un arrachage manuel des mauvaises plantes. Installez le paillage au sol, ce qui va stopper la repousse des ronces dans votre jardin et laisser le sol frais et humide.

Appliquez ces astuces pour retrouver la beauté de votre jardin. Votre maison et votre terrain sont l’abri des mauvaises herbes et du roncier !