• Post last modified:juillet 5, 2022

La terrasse d’une maison est un lieu privilégié pour profiter du soleil et du jardin.

Alors, que ce soit pour lire un livre, partager un repas en famille ou simplement vous détendre, découvrez nos conseils pour réussir l’aménagement de cet espace extérieur !

Comment aménager votre terrasse sans dépenser des milliers d’euros ?

Bien choisir la couleur du revêtement de sol

Avec une vue dégagée sur le ciel, la terrasse bénéficie d’une importante luminosité. Portez donc votre attention sur le sol afin de réguler la température.

Pour un design méridional, associez les couleurs chaudes à un revêtement de type carreau-ciment : dépaysement garanti !
Associées à quelques plantes, les couleurs pastel créeront quant à elle une jolie déco naturelle.

Pour finir, les couleurs sombres sauront redonner vie et dynamisme à ce petit coin, pour en faire un espace accueillant et agréable à vivre.

Une petite astuce : rendez-vous sur les sites de déco comme Pinterest pour trouver des idées d’aménagement !

Quelques plantes pour une terrasse chaleureuse

Pour faire de votre terrasse un coin cosy, optez pour une pergola végétalisée : elle apportera de la couleur et de la fraîcheur en été, en plus de cacher la vue directe sur les voisins !

Et si vous n’avez pas de jardin, ajouter quelques plantes sur votre terrasse vous permettra d’introduire un peu de verdure dans votre maison !

Quelques idées de mobilier et d’accessoires

Le choix du mobilier est essentiel pour réussir l’aménagement de votre terrasse.

Pour profiter du soleil, installez une banquette en rotin dans votre salon de jardin. Quelques pots de fleurs vous permettront également de vous régaler des senteurs et couleurs printanières.

N’hésitez pas non plus à ajouter quelques accessoires de déco. Et pour adoucir le tout, réservez un petit coin pour des plantes. Associées aux fleurs, elles feront écho à votre jardin : esprit nature affirmé.

Sur les murs en pierre, les plantes grimpantes sont idéales : elles vous permettront d’aménager un espace végétalisé, sans encombrer l’espace.

Comment faire de votre terrasse le prolongement de votre maison ?

Tout comme un balcon, les terrasses doivent être considérées comme une pièce de la maison à part entière.

En recouvrant le sol avec le même revêtement que celui de la pièce adjacente, vous marquerez une continuité entre votre espace intérieur et extérieur.

Ne négligez pas non plus les éléments de décoration : tout comme le luminaire, ils donneront une touche cosy à votre terrasse pour en faire un espace de vie agréable.

Votre maison est remplie de plantes d’intérieur ? Installez des suspensions sur la terrasse pour y faire écho. Le soleil jouera sur leur feuillage, pour le plaisir des yeux et des sens.

Côté luminaire, quelques lampes colorées donneront une ambiance magique qui illuminera délicatement vos repas nocturnes.
Vous pouvez également installer des photophores. N’ayez pas peur d’être composite, cela accentuera la personnalité de votre déco !

Quelques astuces simples : les tapis et les coussins

Les tapis et coussins sont incontournables pour accentuer l’ambiance chaleureuse d’une terrasse. Ils vous offriront un certain confort, en plus compléter élégamment la décoration.

Pour le sol, préférez le bois au carrelage, voire même un gazon synthétique. L’enchevêtrement de tapis aux textures variées est particulièrement tendance pour l’aménagement des terrasses.

Laissez aller votre imagination !