Comment faire une terrasse sur de la terre ?

Vous souhaitez profiter pleinement de votre jardin lors des belles saisons ? Dans ce cas, il est judicieux de réaliser quelques travaux d’aménagement extérieur. La création d’une belle terrasse vous aidera à obtenir un bel espace ombragé. Comment faire ? La technique dépend du type de terrasse à aménager (en bois ou en dalles). Retrouvez ici nos conseils pour réussir ce projet.


Comment aménager une terrasse avec des lames en bois sur de la terre ?


La création d’une terrasse en bois naturel ou composite débute par la préparation du sol. Cette étape doit être réalisée avec minutie pour garantir la stabilité du support.

Dans un premier temps, procédez à un examen de la nature du terrain afin de mieux connaître le modèle de plot, de lambourde et de lame à installer.

Lorsque la surface est bien compacte et au même niveau, il suffit de poser immédiatement les plots de type bois ou PVC (réglables ou fixes) et les lambourdes.

Si le sol est instable ou accidenté, vous devez faire quelques travaux de terrassement au préalable. Une fois le sol à la même hauteur, fixez les plots grâce à du béton et posez les lambourdes.

À cette étape du chantier, le support principal de la terrasse en bois (plots et lambourdes) est déjà en place. C’est le moment de poser les lames. Le choix de l’essence de bois est crucial. En effet, la terrasse sera exposée à l’humidité et au temps. D’où la nécessité de poser des lames résistantes au climat.

Sachez que le châtaigner, le chêne et le teck sont parfaits pour la création de terrasses en bois naturel ou composite. Ces essences sont également reconnues pour leur qualité esthétique indéniable. Lors de l’achat des plots, des lambourdes et des lames en bois pour votre terrasse, n’hésitez pas à comparer les prix et à demander des devis.

Comment créer une terrasse en dalles au-dessus de la terre ?

L’aménagement d’une terrasse en dalle (mélange de ciment, sable, gravier et eau) est également un choix judicieux. Néanmoins, les travaux sont beaucoup plus complexes et nécessitent parfois l’aide de professionnels. Voici quelques conseils pour mener à bien les travaux.

La création d’une terrasse en dalles commence par l’aménagement de l’assise de la construction. Il faut creuser uniformément le sol à environ 5 à 6 cm de profondeur puis couvrir la surface avec une fine couche de pierres concassées et de sable. Compactez le sol au maximum.

Préparez à l’avance le béton à couler avec un mélange ciment, de sable, de gravier et d’eau. Après la préparation du terrain, montez la structure de coffrage et coulez le béton à l’emplacement de la terrasse en dalle dans le jardin. Sachez qu’une faible pente (environ 5%) est nécessaire pour faciliter l’écoulement de l’eau de pluie.

Ici, la hauteur, c’est-à-dire l’épaisseur de la terrasse dépend de vos envies ainsi que de la configuration du terrain. En général, cette hauteur est de 15 cm. Laissez sécher la dalle de béton pendant 24 heures avant de passer par l’étape du décoffrage.

Néanmoins, la solidification du mélange de ciment, de sable, de gravier et d’eau requiert plusieurs semaines. À cette étape du chantier, la future terrasse se résume à une plateforme en béton brut. Pour donner du charme à la structure, il convient d’y poser un bon revêtement de sol : carrelage, bois naturel ou composite, résine, caillebotis…

De nos jours, la terrasse en bois ou en dalles constitue un véritable prolongement de la maison. C’est pourquoi l’aménagement et la décoration de l’espace méritent une attention toute particulière. Justement, comment faire ? Comme solution, nous proposons d’agrémenter les dalles avec un beau meuble en bois ou en résine, quelques plantes vertes, un parasol et même une pelouse.

La création d’une terrasse en dalle et la pose du revêtement requièrent des compétences techniques. Pour la concrétisation de ce projet d’envergure, l’aide de professionnels dans la construction de maison ou de terrasses en dalle s’avère bénéfique. N’hésitez pas à demander plusieurs devis détaillés pour profiter des meilleurs prix.