Comment fabriquer un dressing ?

Le dressing est un élément incontournable de la décoration intérieure de votre maison. Chaussures, sacs, vêtements et bijoux doivent être placés dans un espace de rangement. Savoir comment fabriquer un dressing vous aidera à mieux gérer l’aménagement de votre maison et faire des économies.


Nos astuces et conseils avant la fabrication du dressing DIY


Construire vous-même votre dressing signifie réaliser de nombreux travaux de bricolage nécessitant une bonne préparation. Vous aurez l’avantage d’économiser sur les prix d’un dressing et serez satisfait d’avoir réalisé votre propre déco.


L’emplacement de votre dressing

Pour avoir une idée de la taille du dressing à fabriquer et aménager, vous devez déterminer la place que le meuble va occuper. Une pièce entière ? À côté d’un placard ? Un petit coin de la maison ? On place généralement les meubles comme le dressing ou l’armoire à proximité de la penderie ou dans la chambre à coucher. À vous de choisir la meilleure place dans votre appartement avant de passer à la fabrication.

La dimension de la pièce

Pour choisir la taille de votre dressing, référez-vous à la hauteur et à la taille du mur de la pièce dont vous devez connaître la mesure exacte. Néanmoins, sachez qu’en général, un dressing mesure 2,5 m de long pour une profondeur de 50 cm pour ne pas froisser vos vêtements.

Le volume de vos vêtements et accessoires

Le dressing que vous allez construire doit être conforme à vos goûts personnels. Vous pouvez mettre vos vêtements dans des tiroirs différents ou une étagère selon votre fréquence d’utilisation, les saisons ou les couleurs. Il faut aussi optimiser l’espace de rangement. Il est inutile d’avoir une dizaine de tiroirs si vos affaires tiennent dans un petit meuble. Par exemple, si vous avez plus de chaussures que d’habits, augmentez l’espace dédiée aux chaussures. Ainsi, votre dressing sera fait sur mesure.

Le design de votre dressing chambre

Prenez des idées sur les modèles de dressing qui existent. Le monde de la décoration est très vaste. Choisissez un modèle qui convient au style de votre intérieur. La forme de votre dressing peut être en U, en L, ou en linéaire. Pensez également à l’harmonie avec vos autres meubles pour une belle décoration.

Nos conseils pour construire votre dressing DIY

Si vous trouvez que le bricolage est un loisir passionnant, vous vous amuserez à accomplir ces travaux de construction de votre dressing.

Etape 1 : Concevoir le plan

Un plan vous servira de guide et vous donnera une idée de l’aspect final que vous devez obtenir après les travaux. Faites des croquis détaillés des différents éléments du dressing (les cadres, les tiroirs, les portes, les étagères, etc.). Il vous permettra aussi de faire un devis sur les travaux à faire.

Etape 2 : Monter le cadre du dressing

Sélectionnez 2 planches selon les mesures que vous aurez prises. Fixez 2 rails de la même épaisseur que les planches (1 au plafond et 1 au sol) pour maintenir debout chaque planche. Il vous faut donc en tout 4 rails. Fixez ensuite une planche de largeur égale à la distance entre les 2 planches latérales.

Etape 3 : Préparer la partie intérieure du dressing

Fixez des tasseaux sur le mur de fond à l’aide de vis et de chevilles. Ensuite, disposez sur ces tasseaux les planches qui constitueront les étagères. Si vous souhaitez mettre des tiroirs en coin, interposez une planche dans le dressing et fixez d’autres tasseaux. Pour avoir une penderie, vissez des supports des 2 côtés du fond puis posez la tringle de suspension. La hauteur idéale est de 1,60m. Les travaux pour fixer les portes dépendent de votre choix du style de porte.

Etape 4 : Terminer les finitions

Une fois que le bricolage du dressing est fini, peignez chaque recoin selon la couleur de votre choix. Si vous voulez garder l’aspect naturel en bois, vous pouvez simplement utiliser du vernis. Pour terminer, passez à l’installation de lampes et de la décoration intérieure du meuble. Fixez un miroir sur les portes du dressing si besoin.

Voilà les astuces qui devraient vous aider à monter votre dressing rapidement à bas prix, à la maison !