• Post last modified:juin 30, 2022

Pour l’entretien du jardin, l’utilisation des tracteurs est la plus courante. De ce fait, l’entretien d’un tracteur tondeuse doit s’effectuer régulièrement. L’entretien et la révision du moteur d’un tracteur tondeuse sont des tâches indispensables. Que ce soit pour le moteur ou les accessoires de la tondeuse à gazon, l’entretien est un travail à ne pas négliger. Donc, pour faciliter les travaux de jardinage, il est recommandé de bien entretenir les pièces du tracteur. 

Pendant l’entretien du moteur, il faut vérifier s’il y a des pièces ou des outils qui doivent être remplacés, notamment les pièces mécaniques qui sont des accessoires importants du moteur d’un tracteur. Le point sur l’entretien des pièces de tracteur tondeuse

Quelles sont les précautions à prendre avant d’entretenir un tracteur tondeuse ?

En effet, l’entretien et le nettoyage d’un tracteur tondeuse nécessitent quelques précautions. Ce travail peut s’avérer facile, mais il est conseillé de l’effectuer en toute sécurité. Pour ce faire, vous aurez besoin des outils appropriés pour accomplir diverses tâches comme l’entretien de la bougie, des lames et autres pièces. 

  • Lève-tondeuse ;
  • Flacon de recyclage d’huile ; 
  • Huile 4 temps ;
  • Tournevis ;
  • Clé à bougie ;
  • Chiffons. 

De plus, pour plus de sécurité, il est nécessaire de mettre des accessoires de protection :

  • Lunettes de protection ;
  • Gants de protection ;
  • Chaussures de sécurité.

« Pour l’entretien d’un tracteur tondeuse, il faut s’équiper des accessoires de protection et des équipements de travail. »

tracteur tondeuse

Quelles sont les pièces à entretenir dans un tracteur tondeuse ?

Qu’il s’agisse de nettoyage ou de maintenance mécanique, les pièces d’un tracteur doivent être entretenues comme il se doit. Le nettoyage contribue à l’amélioration des performances du tracteur tondeuse. Dans ce cas, il est primordial d’effectuer régulièrement le nettoyage de ce véhicule, et ce, de l’intérieur à l’extérieur. Pour entretenir un tracteur tondeuse, voici les tâches à effectuer :

  • Nettoyage du carter ;
  • Vidange et changement du filtre à air ;
  • Nettoyage de la bougie ;
  • Vérification des lames. 

À chaque séance de tonte du gazon, il est essentiel de vérifier le carter de la tondeuse. Cette tâche consiste à enlever les débris de gazon et les saletés qui s’incrustent à l’intérieur. Pour ce faire, il faut utiliser des accessoires de nettoyage en bois ou plastiques pour éviter de rayer le carter de la machine. 

Pour le moteur de l’engin, il est fortement recommandé par les fabricants d’effectuer une vidange d’huile une fois chaque année. Pour que le moteur fonctionne à merveille, le changement d’huile est indispensable. Pour commencer, vous devez bien caler votre tracteur avant d’effectuer la vidange, pour que l’huile se vide correctement.

À l’aide du flacon de recyclage, vous pouvez récupérer l’huile usée. Une fois terminé, il est nécessaire de mettre un bouchon neuf et de remplir le réservoir avec la nouvelle huile 4 temps. Cependant, n’oubliez pas de changer le filtre à air du moteur. Grâce à un nouveau filtre à air, l’essence de la tondeuse autoportée sera économisée et la propagation des polluants dans le carburateur sera limitée.  

Pour l’allumage du moteur, ce véhicule de jardin est doté d’une bougie. Si la bougie est souillée ou ne fonctionne plus, le tracteur tondeuse ne pourra pas démarrer. À l’aide d’une brosse métallique, vous aurez la possibilité de bien nettoyer la bougie. Pour ce faire, enlevez la bougie à l’aide d’une clé appropriée et nettoyez-la avec une brosse métallique. Puis, pour la remettre en place, vous devez contrôler l’écart entre les deux électrodes. Si votre tracteur a encore du mal à se mettre en marche, ça veut dire que la bougie est endommagée. Dans ce cas, vous devez en acheter une nouvelle. 

Effectivement, les tondeuses à gazon sont inutiles sans les lames de coupe. Les lames de coupe sont les éléments coupant les herbes et tondent la pelouse. Pour la vérification de ces lames, il faut en premier lieu enfiler des gants de protection et les démonter de la tondeuse. Ensuite, si vous constatez que les lames nécessitent un affûtage, vous pouvez contacter un professionnel pour assurer cette tâche.  

Pour conclure, l’entretien d’un tracteur tondeuse est un travail indispensable pour tout propriétaire de jardin. Que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur, il est nécessaire de vérifier régulièrement les pièces de votre véhicule.