Comment enlever l odeur d urine de chat ?

L’urine du chat ou du chien est fortement désagréable à sentir. Pour se débarrasser de cette odeur tout en gardant intacte la surface souillée, voici quelques conseils pratiques.

Les raisons qui poussent le chat à uriner en dehors de sa litière

Le chat n’urine pas sans raison en dehors de sa litière. Il faut donc cerner son comportement. Il agit ainsi pour trois raisons. Le premier est l’état de sa litière. Soit la litière est sale soit son emplacement ne lui convient pas et il va uriner ailleurs. Le deuxième est sa santé. Un chat qui fait pipi n’importe où est un chat malade. Cela peut être dû à une infection urinaire ou à des calculs rénaux. Dans tous les cas, il faut consulter le vétérinaire en urgence. La dernière raison est probablement sa non-stérilisation. Il faut le castrer.

Les méthodes pour éliminer l’odeur d’urine de chat

Il existe différentes méthodes pour enlever l’odeur d’urine de chat dans un premier temps par l’adoption des bons gestes puis par l’application des produits naturels.

Adopter les bons gestes pour enlever les odeurs d’urine de chat

Quand vous enlevez l’odeur d’urine de chat, évitez les produits chimiques toxiques pour VOS animaux. Le chat après avoir uriné dans un endroit spécifique comme le canapé ou le carrelage va apprécier l’odeur du pipi et s’y sentir en confiance pour revenir régulièrement. Il est donc impératif de n’y laisser aucun agent toxique pour son bien-être. L’eau de javel est à proscrire. Ensuite, pour éviter qu’il ne recommence cette action, il ne faut pas nettoyer le pipi du chat devant lui. Il pourrait recommencer pensant que c’est un jeu.

Enfin, pour le nettoyage, cela va dépendre de la matière sur laquelle il a uriné. Si c’est sur un tissu lavable (coussin, couette, housse, linge), vous pouvez le passer à la machine entre 40 et 60 °C. Pour des tissus non lavables et fragiles, vous pouvez utiliser des cristaux de soude.

Utiliser les méthodes naturelles pour enlever l’odeur d’urine du chat

Puisqu’il est fortement déconseillé d’utiliser des produits chimiques, voici les divers ingrédients naturels pour éliminer l’odeur d’urine du chat :

Le vinaigre blanc

C’est un désinfectant naturel utile pour le ménage de la maison. Pour plus d’efficacité, voici comment l’utiliser :

Diluer 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc avec 5 cuillères à café d’eau gazeuse ou 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un verre de vinaigre blanc ; Verser cette solution sur la tache d’urine et laisser imbiber.

Le citron

Le citron est un acide naturel qui neutralise les odeurs tout en préservant les surfaces sur lequel on l’applique. Pour cela, il suffit de le couper en deux et de frotter avec le premier morceau la zone souillée puis de rincer et de recommencer avec l’autre morceau. Le citron peut aussi être utilisé après le nettoyage avec le vinaigre blanc pour éliminer son odeur.

Les huiles essentielles

Elles aident à neutraliser l’odeur de manière efficace. Cependant, utilisez-les avec modération, car elles sont mal tolérées par le chat. Le chat ne doit pas entrer en contact avec les huiles essentielles le temps de son imbibition. Pour ce faire, diluez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus et de citron dans un bol de l’eau tiède. Non seulement c’est un puissant désinfectant, mais c’est aussi une source de parfum agréable pour la maison. Une fois que le mélange prend, vous pouvez le rincer.

Le bicarbonate de soude et l’eau pétillante

Ce mélange agit bien sur les surfaces difficiles à nettoyer comme le tapis. Pour cela, vous pouvez verser de l’eau gazeuse sur le tapis souillé afin que le pipi de chat décolle naturellement. Puis, absorbez la tache à l’aide d’une éponge ou d’un papier absorbant. Une fois le tapis séché, vous pouvez saupoudrer la surface de bicarbonate de soude.

Nettoyer d’odeur d’urine de chat n’est pas difficile à faire. Il faut seulement adopter les bons gestes et utiliser les bonnes méthodes que nous vous avons présentées.