Comment enlever du stylo sur du cuir ?

Le cuir est une matière fragile qui demande de l’entretien. C’est aussi une matière difficile à nettoyer quand une tache s’y dépose. Les taches de stylo bille et les taches d’encre sont les plus tenaces. Voici quelques astuces pour le nettoyage du cuir en cas de tache de stylo.

Quelques astuces avant le nettoyage de la tache de stylo sur le cuir

Les traces de stylo bille sur du cuir laissées par les enfants ou autres personnes maladroits sont désagréables. Pour enlever convenablement les taches d’encre de stylo sur le cuir (canapé, vêtement, sac, sièges de voiture…) voici nos conseils.

Tests préalables avant le détachage : pourquoi ?

Il existe divers produits pour enlever ces taches, car les stylos bille eux-mêmes sont de toute sorte. Ainsi, un détachant peut ne pas être compatible avec certains cuirs et certaines taches d’encre. Pour le savoir, vous pouvez imbiber le produit sur du coton-tige et l’appliquer sur le cuir. Il est préférable d’opérer sur une surface cachée comme l’intérieur d’une poche, l’ourlet du blouson, la doublure du sac ou encore le dos du canapé. S’il y a le moindre changement constaté dans l’apparence du cuir (couleur), le produit utilisé ne convient pas.

Chiffon ou coton : lequel choisir pour enlever la tache de stylo ?

Le chiffon n’est pas préconisé pour le nettoyage des traces de stylo. Préférez plutôt des boules de coton ou de coton-tige et jetez-les dès qu’ils sont sales pour éviter qu’ils ne tachent d’autres surfaces.

Comment procéder au détachage ?

Il faut suivre des gestes précis et minutieux pour enlever les traces de stylo. Évitez les gestes circulaires et procédez par tamponnement avec un coton-tige. Changez de coton tige régulièrement. Soyez très délicat avec le détachant pour éviter de le faire déborder.

Comment terminer le nettoyage ?

Après chaque détachage, vous pouvez appliquer un peu de coton imbibé de lait démaquillant. Il élimine le détachant qui pourrait résister et abimer le cuir. Une fois le détachant parti, pour ne pas avoir d’auréole, procédez au nettoyage de la surface avec de l’eau.

Maintenant que vous savez comment procéder pour enlever la tache du cuir, il vous reste à connaitre les détachants efficaces pour les enlever.

Les produits pour enlever les taches de stylo sur le cuir

Les produits pour enlever les encres de stylo sur du cuir sont nombreux. Voici quelques astuces très efficaces pour un nettoyage maison.

L’alcool à 70 °

L’alcool est particulièrement efficace sur une large trace de stylo. Vous pouvez l’appliquer sur un linge ou un coton et tamponner la zone. Pour un petit trait de stylo bille, utilisez du coton-tige. Attention, il faut éviter l’usage de l’acétone qui décape le cuir.

Le citron ou vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un excellent effaceur de stylo sur le cuir. Pour qu’il soit efficace, trempez le coton-tige dans le vinaigre blanc et appliquez le produit sur la tache.

L’eau micellaire

L’eau micellaire est un démaquillant qui a le pouvoir de faire disparaitre les traces de stylo de vos sièges ou vos vêtements. Pour plus d’efficacité, appliquez l’astuce sur l’utilisation du coton tige.

Le white spirit

Le white spirit est efficace pour éliminer les taches de stylos bille sur un canapé cuir comme il l’est pour enlever les taches de peinture sur un vêtement. Vous devez appliquer le produit sur un coton ou coton-tige et le passer délicatement sur la trace de stylo.

La laque à cheveux

Vous pouvez vaporiser un peu de laque à cheveux sur les traces de stylos. Vous pouvez éponger l’encre avec une feuille de papier absorbant rapidement.

Le liniment oléocalcaire

Le liniment oléocalcaire est un produit efficace pour éliminer toute trace d’encre de stylo sur du cuir. Il ne faut pas le frotter, mais tamponner sur du coton. La petite astuce pour obtenir un résultat optimal est de changer le coton dès qu’il a absorbé l’encre.

À la fin du nettoyage de la zone, pensez à protéger le cuir au préalable avec un antitache pour éviter les incidents. Si ce problème survient à nouveau, vous connaissez déjà chaque astuce pour enlever les taches de stylo sur le cuir.