• Post last modified:juillet 5, 2022

Il vous arrive de tacher vos vêtements quand vous vous faites des travaux de peinture à la maison ?

Avoir une constellation de taches colorées sur vos vêtements ne vous semble pas fashion ?

Alors, suivez nos astuces pour y remédier.

En premier lieu, il est important d’agir rapidement afin de limiter les dégâts. Une peinture sèche est en effet plus difficile à éliminer.

Vous pouvez ensuite gratter les gouttes de peinture avec un couteau.

Quelle que soit la méthode utilisée, pensez à toujours rincer abondamment votre vêtement après le nettoyage et à le laver en machine.

Comment enlever une tache de peinture à l’eau ?

L’eau savonneuse : une solution simple et naturelle

Si vous utilisez de la peinture à l’eau, vous devriez éliminer la tache assez facilement avec du savon ou du liquide vaisselle. Et plus tôt vous la nettoyez, plus vous avez de chances de rattraper le coup.

L’astuce est toute simple : trempez le plus vite possible votre linge dans une eau chaude avec du liquide vaisselle ou du savon. Frottez ensuite le tissu délicatement pour enlever la peinture.

Si le résultat n’est pas probant, n’hésitez pas à laisser tremper votre vêtement dans le liquide pendant quelques heures.

Nettoyer votre linge avec du vinaigre et du sel fin

Si l’eau savonneuse n’a pas suffi à enlever la tache, une méthode efficace consiste à mettre du vinaigre blanc dans de l’eau avec une poignée de sel fin.

Encore une fois, n’hésitez pas à laisser tremper le tissu plusieurs heures si nécessaire.

Une fois l’opération terminée, rincez avec de l’eau propre puis lavez vos vêtements à la machine ou à la main.

Comment enlever une tache de peinture à l’huile ?

Le white-spirit

Frottez la tache en essayant de ne pas déborder sur le reste du tissu.

Pour le nettoyage d’éclaboussures, utilisez un coton-tige imprégné de produit et tapotez délicatement la zone. Il s’agit une fois de plus d’éviter de mettre du produit là où ce n’est pas nécessaire.

Pour la peinture glycéro qui est très résistante, mélangez le white-spirit avec du vinaigre blanc. Tamponnez la tache avec un chiffon et laissez agir une demi-heure.

L’essence de térébenthine

Si les taches ont déjà séché sur le vêtement, appliquez de l’essence de térébenthine.

Pour cela, procédez de la même manière qu’avec le white-spirit, mais laissez agir au moins une heure.

Une autre astuce toute simple : disposez du beurre à l’emplacement de la tache et à laisser reposer une journée complète.

Frottez ensuite avec l’essence de térébenthine et terminez en grattant délicatement avec une petite brosse, avant de mettre le vêtement à la machine à laver.

Enlever une tache de peinture en fonction de vos vêtements

En fonction de la matière du vêtement taché, vous pouvez utiliser quelques techniques spécifiques pour nettoyer la peinture.

Sur de la soie ou du satin, mélangez du sucre avec de l’eau et du vinaigre blanc. Laissez tremper pendant au moins une heure, rincez puis lavez le vêtement.

Pour un pull en laine, mélangez de l’ammoniaque avec de l’eau. Prenez ensuite un chiffon et trempez-le dans le liquide pour nettoyer la tache.

L’ammoniaque peut également être utilisée pour des taches de peinture à l’huile sur du daim.