Comment détruire une souche d’arbre ?

Détruire une souche d’arbre se fait par divers moyens. Les solutions drastiques employant des produits chimiques comme le chlorate de soude et le sulfamate d’ammonium sont toutefois interdites en Europe. Pour un dessouchage efficace et respectueux de l’environnement dans votre jardin, voici les meilleures méthodes à suivre.

La méthode simple pour un dessouchage

Si vous ne voulez pas déployer de gros efforts pour détruire la souche d’un arbre dans votre jardin ou terrain, utilisez la méthode la plus simple. Percez un trou dans la souche, remplissez le trou de terre et de plantes pour en faire un pot. Au bout de quelques années, la souche sera en décomposition et finira par disparaitre d’elle-même. C’est une méthode qui demande beaucoup de patience, mais il y a d’autres mesures plus rapides.

La destruction des souches par dévitaliseur

Pour faire un dessouchage chimique de la souche, la solution est d’utiliser le pesticide comme un débroussaillant. On l’applique par pulvérisation à l’état pur. Le produit conduit par la sève va pourrir la souche de l’arbre et le tuer rapidement. Employez une certaine quantité de dévitaliseur en fonction de la taille de la souche à traiter. Suivez le mode d’emploi fourni.

À l’aide une perceuse équipée d’un foret à bois (gros diamètre), faites plusieurs trous en quelques centimètres de profondeur dans la souche. Procédez de la même manière avec les racines apparentes. Puis, versez le dévitaliseur dans chaque trou. En quelques mois, la souche va se défragmenter. Pour accélérer sa décomposition, vous pouvez arracher les parties friables. Sinon vous pouvez aussi arracher la souche directement.

L’arrachage de la souche

C’est une méthode complexe qui nécessite des matériels. Vous devez disposer d’une pioche, de coupes branches, d’une scie ou d’une tronçonneuse, d’une fourche bêche et d’une pelle mécanique pour détruire la souche. Notez toutefois que la pelle mécanique est surtout utilisée par les professionnels.

Vous devez :

  • Creuser le pourtour et enlever les racines avec une pioche ;
  • Pour une petite souche, utiliser les coupe-branches et pour les plus grandes, une scie ou une tronçonneuse ;
  • Quand la racine est coupée, passer à l’extraction de la souche avec la fourche bêche ou un treuil manuel ;
  • Jeter la souche dans un sac-poubelle ou la brûler, si vous avez l’autorisation ;

L’arrachage de la souche est efficace, mais vous pouvez également utiliser la méthode du rabotage.

Le rabotage de la souche

Cette solution est adéquate pour des souches de taille imposante. Raboter une souche nécessite un matériel spécifique. Vous pouvez louer une raboteuse ou rogneuse de souche auprès d’une enseigne spécialisée. Commencez par creuser la souche de 25 à 40 cm de profondeur au niveau du sol. La rogneuse va déchiqueter le bois en petits morceaux. Une fois que les racines apparentes et la souche sont traitées, vous avez un gros tas de copeaux de bois. Ce tas va disparaître au bout de 6 mois de décomposition.

Si vous ne souhaitez pas utiliser ce matériel lourd, optez pour des méthodes naturelles.

L’emploi des produits naturels pour détruire les souches d’arbres

Il existe deux solutions naturelles efficaces pour détruire une souche : le sel (sel d’epsom) et l’ail.

L’ail

L’ail est un aliment qui dégage une substance toxique en germant. Pour que cette méthode de dessouchage à l’ail soit le plus optimal, il faut l’utiliser en fin d’été quand la sève ne monte plus, mais descend vers les racines. Avec une perceuse équipée d’un foret à bois à gros diamètre, percez des trous en vertical de 20 cm. Il faut faire cette opération sur toute la surface de la souche et des racines apparentes. Glissez dans chaque trou une gousse d’ail puis recouvrez de terre pour colmater. Avec le temps, la souche va s’affaiblir et se dévitaliser.

Le sel

Le sel est aussi efficace pour la dévitalisation d’une souche. Il s’applique de la même manière, mais en bouchant avec de la cire ou une bougie. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez recouvrir la souche d’une bâche noire, ce qui la privera d’eau et de lumière et accélérera sa décomposition.

Avec ces trucs et astuces, vous êtes apte à détruire vous-même votre souche d’arbre. Pour les souches difficiles, n’hésitez pas à contacter un professionnel.