Comment détartrer une centrale vapeur ?

Comme tout appareil électroménager, la centrale vapeur ou fer à repasser s’use avec le temps. L’apparition de taches au niveau de la semelle ou du réservoir est fréquente. La baisse de la performance de l’appareil est également un signe prémonitoire. Pour y remédier, un détartrage de la centrale vapeur s’impose. Vous ne savez pas comment faire ? Retrouvez ici nos conseils avisés et nos astuces pour l’entretien de votre appareil.

Astuces pour le nettoyage approfondi de la cuve

L’eau du robinet favorise la formation de calcaire au niveau de la cuve. Or, ces débris peuvent nuire au bon fonctionnement et à la performance de la centrale vapeur. En plus, des taches peuvent se former sur les habits à repasser. Il est donc nécessaire de procéder à un nettoyage régulier du réservoir.

Sur le marché, vous trouverez de nombreux produits chimiques de détartrage des centrales vapeur. Ils sont peu recommandables, car le produit chimique est assez corrosif et risque d’abîmer les pièces détachées de la machine. Une des astuces consiste à préparer une solution artisanale destinée à détartrer la cuve de la centrale vapeur.

Pour détartrer, remplissez le réservoir avec de l’eau et quelques cuillères à café de vinaigre blanc. Il faut démarrer l’appareil et faire sortir les jets de vapeur. Il est possible de renouveler l’opération tant que le calcaire n’est pas totalement éliminé.

Sachez que l’odeur du vinaigre peut se répandre au niveau des vêtements lors du repassage. C’est pourquoi, il convient de rincer plusieurs fois la cuve grâce à de l’eau du robinet ou du jus de citron. Pour terminer, l’utilisation d’un linge vous permet d’éliminer les gouttes d’eau restantes.

Astuces pour le nettoyage de la semelle du fer à repasser

Vous remarquez des taches brunâtres ou blanchâtres au niveau de la semelle de votre centrale vapeur ? Un bon nettoyage s’impose, pour éviter de gâcher votre linge. En effet, les tartres se répandent assez vite sur le textile.

Notez qu’un produit fait maison de détartrage reste efficace pour cette opération : une solution avec de l’eau et du vinaigre blanc à quantité égale. Imbibez le chiffon à partir de ce mélange. Frottez délicatement la surface jusqu’à ce que les taches disparaissent complètement. Pour enlever le calcaire au niveau des trous, utilisez un coton-tige pour un nettoyage plus efficace.

Vous vous demandez sans doute comment faire pour éliminer les taches les plus tenaces incrustées au niveau de la semelle de la centrale vapeur ? Utilisez des produits de détartrage plus offensifs comme le liquide-vaisselle, une solution à base d’eau, de sel et de vinaigre blanc ou encore le savon de Marseille. La technique consiste à frotter énergiquement la surface à l’aide d’un chiffon ou de n’importe quel linge de maison.

Enfin, si la semelle en fer de votre centrale vapeur est particulièrement abîmée, le mieux est de la remplacer. Les grandes marques proposent parfois des pièces détachées de rechange pour les centrales vapeur.

Astuces pour l’entretien de la centrale vapeur

Le calcaire est le premier ennemi des centrales vapeur. Pour éviter la formation de tartre, il convient de vider l’eau dans le réservoir après chaque utilisation de la machine. Cela permet aussi d’éviter les mauvaises odeurs sur les vêtements et les linges de maison lors du repassage.

Le détartrage de la semelle du fer à repasser doit être effectué régulièrement. Dès que vous constatez la présence de tartres ou de saletés au niveau de support, n’hésitez pas à passer un coup de chiffon avec le mélange d’eau et de vinaigre. En mettant en pratique ces conseils, votre centrale vapeur sera toujours propre. Votre appareil sera plus résistant et vous éviterez la réparation de certaines pièces.

Il faut savoir que le nettoyage fréquent de la machine est assez fastidieux et chronophage. C’est pour cela que les marques reconnues commercialisent des centrales vapeur avec un système de détartrage automatique. Cette fonctionnalité de l’équipement vous sera très utile dans votre quotidien.